Le dépistage a déjà fait l’objet d’un article de WomanFace. Pourtant, il nous paraît important de remettre en avant ce sujet en lien avec la situation actuelle.

La pandémie qui déferle sur le monde a mis à rude épreuve les travailleurs et les établissements de santé. Les hôpitaux et autres centres médicaux peuvent présenter un risque d’infection. C’est pourquoi les autorités conseillent aux personnes en bonne santé présentant un risque moyen de cancer du sein et ne présentant aucun signe de retarder leurs mammographies annuelles prévues, selon l’évolution de l’épidémie. La recommandation vise à éviter au maximum la propagation potentielle du COVID-19 et à permettre aux systèmes de soins de santé de se concentrer sur le traitement des personnes qui ont le plus besoin de soutien pendant cette pandémie.

Retarder les mammographies pendant le COVID-19 signifie également que les femmes doivent connaître leurs signes d’alerte. L’équipe WomanFace vous a donc concocté une petite fiche des symptômes: plus tôt le cancer sera diagnostiqué, plus grandes seront les chances d’un traitement réussi. 

Illustration de l'article

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de consulter si ces symptômes inquiétants surviennent. Le retard du diagnostic est attentatoire aux chances de survie et le cancer n’attendra certainement pas la fin du confinement pour évoluer.

Une petite piqûre de rappel pour les gestes essentiels pour le dépistage et l’auto-palpation directement sur cet article  

Faites passer l’info en partageant sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) une représentation de la prévention à votre image (par exemple : une photo/image de deux citrons, d’un soutien-gorge, du ruban rose ou même encore d’un fond rose) accompagnée du hashtag #papletesboobs. N’hésite pas à taguer la page WomanFace pour qu’on touche un maximum de monde!

Boo(b)stons la prévention ensemble! 

Prenez soin de vous, de vos proches… et de vos boobs   

                                                                                                                                    L’équipe WomanFace

 

 

Sources:

Emilie Groyer de RoseUp (2020); Cancer et coronavirus : « N’attendez pas si vous avez un symptôme, consultez ! ». Retrouvé sur https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-coronavirus-retard-diagnostic-unicancer-blay/?fbclid=IwAR34FY92BFYtXRZy_RhVqpLciKflxt7-OyN5MsfqPcsZ3OwSozqRAJ6b_lw#1

Fondation contre la cancer (2020). Nouvelles mesures concernant le dépistage de certains cancers suite au Coronavirus (Covid-19). Retrouvé sur https://www.cancer.be/nouvelles/nouvelles-mesures-concernant-le-depistage-de-certains-cancers-suite-au-coronavirus-covid

Laisser un commentaire