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La quarantaine est une occasion de revenir aux essentiels, aux choses qu’on ne fait jamais et qu’on remet à plus tard. C’est aussi l’occasion de se reposer tout simplement.

Cependant, il faut garder un certain rythme de vie et ne pas se laisser entraîner par le stress que peut engendrer cette période si « étrange ».  Nous vous avons rassemblé des conseils pour maintenir une vie saine.

Reprendre le contrôle

Il n’est pas conseillé de se ‘laisser aller’ totalement mais bien de garder un minimum de contrôle sur sa vie quotidienne !

Pourquoi ?

Il y a deux raisons. La première, car nous pouvons nous sentir anxieux à cause de la situation actuelle. Le confinement n’est pas une chose facile et nous pouvons même ressentir une solitude assez élevée et très désagréable. Être actif peut aider à réduire ce sentiment. La seconde raison est plutôt liée à une potentielle sensation de « coup de blues ». Nous avons tous déjà connu ce sentiment désagréable qui arrive quand on est resté enfermé toute une journée (ou plus), rideaux fermés, sous la couette, en pyjama à regarder la TV. Ce sentiment qui peut très bien être résumé par la phrase : « Mais enfin, je n’ai rien fait de la journée… ». Nous ne sommes alors pas très fiers de nous !

Il faut donc s’autoriser à ne rien faire, mais pas pendant toute la quarantaine. 

Se créer une routine est notre premier conseil. Cela vous permettra de diminuer votre anxiété si la situation actuelle vous oppresse. La journée pyjama, on peut la consacrer au dimanche mais pas à tous les jours de la semaine ! On vous conseille donc de vous préparer et vous habiller le matin, même si vous ne voyez personne. On garde aussi un réveil à une heure convenable (nous sommes d’accord : pas à 7 heures du matin obligatoirement, mais pas à 13 heures non plus). Et ça vaut aussi pour l’heure du couché, à 2 heures du matin c’est trop tard.

Notre deuxième conseil : se fixer des objectifs. Si vous aimez cela, vous pouvez les noter sur une « to do list » ou les reporter sur un calendrier. Ceux-ci peuvent être de différentes natures :

  • Professionnels: si vous faites du télétravail bien évidemment. Dans ce cas, nous vous conseillons de définir un espace propre au travail. Cela vous mettra dans de meilleures conditions pour vous concentrer. Fixez-vous également des horaires. Cependant, il est important de ne pas en faire trop ! Gardez vos soirées pour vous et vos activités personnelles.
  • Sportifs: hop hop hop, c’est l’occasion de s’y remettre. D’ailleurs, il existe plein d’applications mobiles qui aident à la reprise sportive !
  • Spirituels: commencer la méditation ? Why not ! L’application « Petit Bambou » est super pour cela.
  • Autres: lire un bouquin qu’on a acheté il y a longtemps, passer un coup de fil à ses proches, entretenir son jardin, faire le nettoyage de printemps, faire ses albums photo ou trier celles de son GSM, ranger ses papiers administratifs, suivre une formation sur internet, se remettre au tricot, etc !

Tous ces objectifs vous redonneront alors un sentiment de contrôle et de satisfaction ! Attention cependant à bien respecter la condition suivante : les objectifs doivent être atteignables et devront vous procurer une sensation de bonheur (pendant ou après avoir fini votre activité).

Un tableau pour nous aider 

Comment mettre tout ça en pratique ? Simplement en créant un tableau où chaque ligne représente un jour de la semaine et chaque colonne un membre de la famille (ou une personne avec qui vous êtes confiné). Chacun pourra alors y noter les tâches qu’il a envie de réaliser pendant la journée et/ou pendant une semaine.

Petit plus : En dessous du tableau, chacun peut écrire les objectifs qu’il a envie d’atteindre ou les activités qu’il a envie de réaliser avant la fin de la quarantaine !

Vous trouverez ci-dessus un exemple de tableau (totalement inventé). 

Attention, laissez toujours place à la spontanéité ! Ceci est un outil pour vous motiver et rien d’autre.

L’équipe WomanFace

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