WomanFace en est encore à ses débuts, restez attentives, du nouveau contenu arrive bientôt !

Vous ne savez pas comment vous occuper pour faire passer le temps durant cette période de lockdown ? Pas de panique, on vous rassemble des idées d’occupations juste ici !

Netflix-vie

Le craquage Netflix est bien évidemment la première occupation à laquelle on pense. C’est l’occasion de se faire un marathon de séries et de rattraper tout le retard accumulé.

On vous a listé les nouveautés qui ont fait le BUZZ sur Netflix ces derniers temps. Venez vite les découvrir juste ici !

En plus d’une bonne série, n’oubliez les autres éléments indispensables : une boisson chaude (thé, chocolat chaud…), une petite gourmandise (il ne faut pas non plus en abuser) et un bon plaid !

C’est vraiment l’occasion de se reposer, alors profitez-en !

Lire-un pur plaisir

– « Tu as déjà lu ce bouquin ? Il est génial ! »,

– « J’aimerais trop, mais je n’ai vraiment pas le temps de lire. Et quand je m’y mets le soir avant d’aller dormir, je m’endors après trois pages ! »

C’est l’occasion de s’y remettre et de lire tous les livres que vous avez achetés il y a quelques mois en vous disant « pour quand j’aurai le temps ».

Amour, thriller, historique, fantastique ou même plus spirituel. Peu importe, mais faites-vous plaisir !

Voici d’ailleurs un extrait d’un livre que nous avons lu récemment et qui nous a beaucoup plu. Il s’agit de La tresse écrit par Laetitia Colombani. Un livre touchant et qui donne espoir en l’univers dans le combat contre la maladie. Peut-être que cela vous donnera envie de le lire aussi !

« Un matin de janvier, Johnson la convoque dans son bureau, là-haut. Il prend de ses nouvelles, l’air faussement affecté. Sarah va bien, merci. En chimio, oui. Il évoque alors ce cousin éloigné, traité pour un cancer il y a 20 ans, qui est en pleine forme aujourd’hui. Sarah s’en fout, de toutes ces guérissons qu’on lui sort à tout-va, qu’on lui jette au visage comme des os à ronger. Cela ne changera rien pour elle. Elle voudrait lui répondre que sa mère en est morte, qu’elle-même est malade comme un chien, que sa fausse compassion, il peut se la garder. Il ne sait pas ce que c’est d’avoir des aphtes dans la bouche au point de ne pas pouvoir manger, de sentir vos pieds si brûlants qu’à la fin de la journée vous ne pouvez plus marcher, d’être tellement épuisée que le moindre escalier vous semble insurmontable. »

Laissez-nous un petit commentaire avec les livres qui vous plaisent !

 

Family-Time

Et si on profitait de ce temps pour se retrouver en famille et ressortir les bons vieux jeux de société ? Bien évidemment en petit comité, il est plus prudent de ne pas inviter mamy ou la marraine de votre petit dernier.

Si vous êtes seule, profitez de cette occasion pour vous recentrer sur vous-même. Ça fait un bien fou ! Faites le point, méditez, et pourquoi pas une reprise du yoga ou d’une activité physique.

Sport

Hé oui, ce n’est pas interdit ! La seule consigne : le faire seul. Alors sortez et allez marcher au grand air. Fini les « je n’ai pas le temps ». On s’y remet et ça fait beaucoup de bien. Vous aurez alors cette sensation de satisfaction et de bien-être quand vous aurez fini. Promis, c’est du vécu ! Bien évidemment, on respecte et on écoute son corps pour ne pas aller au-delà de ses capacités.

Et n’oublions pas, reprendre une activité physique adaptée permet de réduire le risque de récidives et de diminuer les vilains effets secondaires des traitements anti-cancer (essentiellement la fatigue !)

Nettoyage de printemps (avant le printemps)

Avez-vous déjà entendu parler du livre La magie du rangement écrit par Marie Kondo en 2011 ? Cette femme d’une trentaine d’années a créé son entreprise de consultance en rangement alors qu’elle n’avait que 19 ans. Son but ? Ordonner, trier, organiser son habitat extérieur pour se sentir bien de l’intérieur.

Vous avez peut-être déjà eu cette sensation de devoir d’abord ranger votre établi, votre bureau ou encore votre cuisine avant de vous atteler à votre tâche ? C’est normal, le rangement permet de vous libérer et de rendre léger votre esprit parfois tourmenté.

La technique KonMari reprend de manière générale les règles suivantes :

1.S’engager à ranger de manière sérieuse: pas petit à petit, mais bien une bonne fois pour toute !

2.S’imaginer son style de vie idéal : comment vous voyez votre lieu de vie et aimeriez qu’il soit.

3.Ranger par catégorie d’objet (non pas par lieu) en respectant un certain ordre de rangement: 1. les vêtements, 2. les livres, 3. les papiers, 4. les komonos (autres affaires), 5. les objets qui ont une valeur sentimentale.

Astuce : rassemblez les objets d’une catégorie à un même endroit pour voir l’ampleur qu’ils prennent (vous allez être étonnée de l’encombrement !)

4.Se questionner : est-ce que ça m’apporte de la joie ? Prenez l’objet en main et demandez-vous si vous êtes heureuse de l’avoir. Si non, direction la pile « à donner » ou « à vendre ».

Autre technique : se poser les 3 questions suivantes et si la réponse à une des questions est « oui », alors gardez-le. Est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que je l’utilise ? Est-ce que je l’aime ?

5.Être rempli de gratitude: remerciez les objets !

6.Chaque chose à sa place: pour éviter que le bazar ne revienne à peine après avoir rangé, prenez soin de vos affaires et mettez-les à un endroit stratégique. C’est-à-dire le plus pratique possible.

Depuis peu, Marie Kondo a même la chance d’avoir sa propre série sur Netflix où on la voit intervenir dans 8 foyers différents pour les aider à remettre de l’ordre dans leur maison autant que dans leur vie.

Cependant, il existe aussi d’autres techniques de rangement : FlyLady (de Marla Cilley), Zen To Done (de Léo Babauta). N’hésitez pas à aller voir si elles vous conviennent mieux.

 

Enfin, il est important de rester positives et voir cette période si spéciale comme une occasion à saisir. Pourquoi ? Pour revenir aux bases, aux fondamentaux, ceux qu’on met toujours de côté, toujours à plus tard. Et si au final, on prenait cela comme une aubaine pour se (re)concentrer sur soi-même ?

 

L’équipe WomanFace

 

 

Sources :

Le journal des femmes (13/01/2020). Marie Kondo : sa méthode de rangement pour gagner des mètres carrés. Retrouvé sur https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2442286-marie-kondo-methode-de-rangement-konmari/

Maeva Destombes (26 décembre 2017). Désencombrer sa masison : bon pour l’esprit et se sentir bien chez soi. Retrouvez sur https://fr.aleteia.org/2017/12/26/desencombrer-sa-maison-bon-pour-lesprit-et-se-sentir-bien-chez-soi/

Laisser un commentaire

Fermer le menu