WomanFace en est encore à ses débuts, restez attentives, du nouveau contenu arrive bientôt !

Les effets secondaires de la chimiothérapie couplés aux températures qui baissent et BIM nos lèvres en prennent un coup et se dessèchent. 

Comment éviter ces désagréments ? Explications pour retrouver des lèvres protégées et toutes douces !

Que se passe-t ‘il au niveau de la bouche suite au traitement ?

Les traitements peuvent attaquer votre muqueuse buccale en l’irritant, en l’enflammant ou même en l’ulcérant. Il n’est donc pas rare d’avoir des aphtes assez douloureux et de manière générale d’avoir mal dans la bouche durant les traitements. Très rarement, l’ulcération peut même s’étendre à toute la cavité buccale. Ce qui rend l’alimentation alors très difficile.

Un autre effet secondaire des traitements est la sécheresse buccale, c’est-à-dire une diminution de production de salive. Cette dernière est, cependant, très importante car elle protège des infections. Il est donc important de trouver des solutions et de prendre soin de votre bouche.

Des solutions…

Voici quelques pistes pour garder une bouche humide et propre afin d’éviter les irritations et les infections :

  • Boire abondamment (2 litres par jour);
  • Hydrater régulièrement ses lèvres ;
  • Avoir une hygiène dentaire irréprochable : se brosser les dents avec une brosse à dents souple et réaliser des bains de bouche (sans alcool)après chaque repas.

En cas de sécheresse buccale, il est conseillé de vous rincer la bouche avec une solution saline plusieurs fois par jour. Il existe aussi des sprays de salive artificielle qui sont disponibles en pharmacie.

Pour limiter les lésions et atténuer les douleurs, il y a également lieu d’adapter son alimentation en :

  • Privilégiant les aliments et boissons tièdes ou froid(e)s (le froid anesthésie la douleur) ;
  • Evitant les irritants tel que l’alcool, le tabac, les aliments épicés ou acides (jus de citron, vinaigrette, …), les fruits secs à coque (noix, amandes, …) ainsi que les aliments secs, croquants ou durs (légumes crus, chips, bretzels, …). Ces aliments pourraient blesser la muqueuse buccale.

3 étapes beauté pour soigner les lèvres gercées :

  1. Exfoliation :

Vous pensez sans doute que l’hydratation est la clé, et c’est le cas. Mais avant toute chose, vous devez procéder à l’exfoliation ! Ce terme un peu barbare signifie l’élimination des peaux mortes. Ces peaux doivent être enlevées afin que la lotion hydratante que vous mettez sur vos lèvres agisse de manière optimale, c’est-à-dire en pénétrant totalement.

A shopper : rendez-vous à votre pharmacie pour vous trouver un gommage des lèvres pas trop agressif. Demandez conseil à votre pharmacien !

A faire : Vous aimez préparer vos produits, alors c’est très simple : prenez une cuillère à café de sucre et mélangez la à une même dose de miel liquide et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à masser DELICATEMENT le mélange sur les lèvres en faisant des petits mouvements circulaires puis à rincer.

  1. Masque

Maintenant que vos lèvres sont prêtes, il est temps de les nourrir en posant un « masque » (Eh Oui, comme on fait avec nos cheveux). Appliquez de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité en couche épaisse sur vos lèvres et laissez poser quelques minutes. Ensuite rincez. Cette deuxième étape permet de soigner des gerçures et a une action préventive contre de futures irritations.

  1. Un hydratant

Et ça, j’achète :

  • Le plus neutre : Nutritic de La Roche-Posay 
  • Le plus goûteux : Burt’s Bees (mention spéciale aux saveurs miel et pamplemousse) 
  • Le plus naturel : Baume à lèvres soyeux d’Alma K.

Et ça, j’oublie pour toujours : SE POURLÉCHER LES LÈVRES….  C’est-à-dire se passer la langue pour humidifier les lèvres. En réalité, ça a l’effet inverse, la salive les déshydrate encore plus ! STOP à ce vilain tic.

 

Marie Gilson, socio-esthéticienne.

Retrouvez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Milk-Soy-148060271914309/

Laisser un commentaire

Fermer le menu