WomanFace en est encore à ses débuts, restez attentives, du nouveau contenu arrive bientôt !

Comme pour les cheveux, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie peut entraîner la chute complète ou partielle des cils et des sourcils modifiant ainsi le regard et rendant les yeux plus sensibles aux agressions.

Malgré ce constat, il est possible d’intensifier le regard grâce à quelques techniques de maquillage …. et à quelques astuces. A vos pinceaux !

1)       Les sourcils 

Pour redessiner la ligne des sourcils, le plus facile est d’utiliser un crayon. Avant de commencer, il faut choisir la bonne couleur. Pour un effet bluffant de naturel, on choisit un crayon taupe (carnation claire) ou marron (carnation plus foncée).

A EVITER : le noir (trop dur) et le kaki (qui fait ressortir le côté jaunâtre de la peau)

Ensuite, il y a lieu de délimiter le sourcil en 3 points :

  1. Un point aligné verticalement sur le coin interne de l’œil pour le début du sourcil ;
  2. Un autre dans la lignée aile du nez et coin externe de l’œil pour la fin du sourcil ;
  3. Et le dernier aux 2/3 du sourcil pour le point de cassure.

Regardez le schéma pour bien comprendre ces 3 points

 

Le sourcil se dessine au niveau de l’orbite (c’est-à-dire sur l’os au-dessus de l’œil), avec de petites hachures pour imiter les poils. On n’hésite pas à utiliser le goupillon (petite brosse pour sourcils) pour « flouter » l’ensemble des traits et donner ainsi un effet naturel.
Attention : pas de gestes brusques ! Le brossage des sourcils se fait délicatement et dans le sens des poils.

ASTUCE : Vous pouvez également vous aider d’un pochoir à sourcils.  On en trouve facilement en vente sur internet ou dans les grandes surfaces spécialisées en maquillage.

A SHOPPER : Le kit sourcils de Sephora, très bien conçu.

 

2)       Les fards ou ombres à paupières :

La règle de base : on mise sur le naturel et on choisit des couleurs discrètes dans des tons naturels de marron. A nouveau, on évite le noir qui durcit les traits et nous fait paraître pâlotte. De même, on laisse tomber les couleurs flashies, trop foncées ou irisées (qui font ressortir les ridules).


L’IDEAL? Une combinaison de 3 couleurs de fards : 

  • Un “beige” mat que vous appliquez sur toute la paupière mobile (couche de fond) ;
  • Un “camel” pour le coin externe de la paupière et pour la zone osseuse (entre le sourcil et la paupière mobile) pour un joli bombé d’arcade ;
  • Et un “marron” pour vous tracer des yeux de chat et renforcer votre ligne de cils (eyeliner).

ASTUCE : pour un effet plus doux et plus naturel, j’estompe le fard à paupières avec le doigt ou un coton-tige.

 

3)      Les cils :

La seule vraie question est « Le mascara : ami ou ennemi ? »

AVANTAGE : Le mascara redonne du volume et de l’épaisseur aux cils clairsemés. Il faut impérativement utiliser un mascara soluble dans l’eau (non waterproof), plus simple à démaquiller et entraîne ainsi moins de risques d’infection.

A NOTER : Dès le début du traitement, on utilise un nouveau mascara et on le change tous les mois car c’est un endroit propice pour le développement des bactéries.

Pour les plus motivées : On lave la brosse du mascara une fois par semaine à l’eau et au savon.

INCOVENIENTS : Le mascara peut être déconseillé car il alourdit les cils et peut donc les faire tomber ou vous causer des infections. De préférence donc, on ne l’utilise pas au quotidien et on privilégie le crayon pour intensifier le regard. Surtout, on arrête d’utiliser le mascara en cas d’infection ou de sécheresse oculaire.

Mes petits plus…

  • On évite les tons verts qui contrastent trop avec les bords internes des paupières qui rougissent pendant les traitements anti-cancer.
  • Pour éviter l’effet « 4X4 » que produit le fard à paupières lorsqu’il s’amasse dans les ridules, on passe une fine couche de fond de teint sur l’ensemble de la paupière avant de commencer le maquillage.
  • A éviter : le maquillage permanent et la pose de faux cils car les risques d’infection sont très importants à ce moment-là

 

Marie Gilson, socio-esthéticienne

Retrouvez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Milk-Soy-148060271914309/

Laisser un commentaire

Fermer le menu