Comme chaque année, notre épiderme a dû faire face aux changements de saison (variations de lumière, de température et d’humidité) et a donc fourni de gros efforts pour se régénérer et chasser le teint grisâtre de l’hiver. Mais cette année s’ajoute en plus une période de quarantaine qui a aussi des conséquences sur notre peau.

Comme nous devons rester chez nous, c’est l’occasion de prendre soin de nous et de réaliser des rituels beauté que nous n’avons pas le temps de faire à l’accoutumée.

Quels sont les gestes à privilégier et ceux à éviter ?

1) Nettoyer sa peau sans excès et ne pas porter les mains à son visage. On fait l’impasse sur les produits agressifs d’autant qu’on est moins en contact avec les polluants et qu’on se maquille moins. Par contre, détox make-up ou pas, on ne zappe pas le démaquillage quotidien et on opte pour une texture adaptée aux besoins de la peau.

2) Faire un gommage du visage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et redonner de l’éclat. Si la peau est sensible, on mouille la peau avant d’appliquer la pâte de gommage. Faire suivre par un masque hydratant pour un résultat optimal (ou régulateur de sébum en cas d’imperfections).

3) Limiter l’utilisation des cosmétiques aux acides de fruits. Notre peau étant moins sollicitée, elle a moins tendance à s’épaissir et risque donc de peler en cas d’exfoliation excessive.

4) S’octroyer un auto-massage du visage pour détendre les traits, dynamiser la peau en activant la microcirculation et améliorer l’hydratation en profondeur des tissus grâce à une meilleure pénétration des principes actifs. En fonction des besoins, choisir :

  • Un massage tonique si la peau est atone et en manque d’éclat ; ce type de massage va privilégier des manœuvres qui vont stimuler la production d’élastine et de collagène.
  • Un massage relaxant pour un effet rajeunissant ;
  • Un massage dynamique pour nourrir les peaux sèches, cela va activer la microcirculation et permettre aux principes actifs de pénétrer profondément (dans ce cas, privilégier un produit de soin à base d’huile).

5) Faire le plein de vitamine D et booster ainsi son système immunitaire en s’exposant prudemment au soleil (sans oublier d’appliquer un soin de jour qui contient un filtre de protection solaire).

6) Penser à aérer sa maison tous les jours au minimum 10 minutes car l’air confiné de notre intérieur accélère le processus de vieillissement de la peau et contribue à son dessèchement.

Remarque : Si votre peau subit des changements (sécheresse ou acné notamment) liés au confinement (modifications du rythme, de l’alimentation, de l’environnement et stress accru), on opte pour une lotion rééquilibrante du PH. En effet, notre peau est un biotope dont le PH peut être modifié. En milieu plus acide ou plus basique, le PH peut être déséquilibré, ce qui va entraîner des problèmes au niveau de l’épiderme. Bioderma vend ce genre de lotion rééquilibrante que vous pouvez trouver en pharmacie !

Une boite à idées

Si, malgré tout, l’ennui vous guette durant cette quarantaine, préparez une boîte à idées : une mission beauté par jour à tirer au sort tous les matins :

  • Prendre soin de ses ongles et de ses mains ;
  • Se faire une pédicure maison ;
  • Tester un nouveau make-up ;
  • Faire du sport à la maison ;
  • Chouchouter ses cheveux et prendre soin de son cuir chevelu ;
  • Miser sur les bienfaits d’un bon bain ;
  • Faire le tri dans ses cosmétiques.

Ceci constitue une liste non-exhaustive de petits bonheurs quotidiens……

N’oubliez pas de prendre soin de vous pendant ce confinement !

Marie Gilson

 

Sources d’inspiration ; femmeactuelle.fr ; lexpress.fr ; journaldesfemmes.fr ; lejournaldemoncorps.fr ; magicmaman.com ; elle.fr ; gael.be

Cet article a 2 commentaires

  1. Linda

    Bonjour

    Merci pour ces conseils 😀

    Maintenant que l on a plus de temps pour ça, pouvez vous me dire comment réaliser les 3 types de massage faciaux ? Tonique,dynamique ou relaxant ? Comment doit on faire dans chacun des cas ? Merci

    1. Marie Gilson

      Bonjour Linda,
      merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à mon conseil.
      Pour un massage tonique:
      je vous conseille des manoeuvres qui agissent jusqu’au niveau du muscle comme les pétrissages ou les pressions.
      Les buts recherchés sont: raffermir, redonner du volume, rendre du galbe (principalement au niveau de l’ovale du visage) et obtenir un effet lifting.
      Pour un massage dynamique:
      on va stimuler le flux lymphatique pour un meilleur apport nutritif aux cellules et pour drainer les déchets métaboliques.
      Les gestes à privilégier sont: les percussions, les vibrations, les battages (menton et bas-joues) ainsi que les pincements de Jacquet. Ce sont des manoeuvres à intensité profonde.
      Pour un massage relaxant: on choisit un rythme lent et une intensité légère à modérée.
      Ce sont les mouvements suivants qui vont faire le plus grand bien:
      lissages (orbiculaires de la bouche et des yeux);
      effleurages (rides d’expression et pattes d’oie notamment);
      pincements anti-rides (sillon naso-génien);
      pianotements sur les paupières inférieures.
      J’espère avoir répondu au mieux à vos questions.
      En cas de besoin, n’hésitez pas à me revenir.
      Bien à vous,
      Marie

Laisser un commentaire