WomanFace en est encore à ses débuts, restez attentives, du nouveau contenu arrive bientôt !

Le drainage lymphatique n’a que des bienfaits contre les lymphœdèmes. Mais attention, il doit être effectué par des professionnels du secteur médical, comme des kinésithérapeutes. En effet, ils ont les compétences et formations requises pour pratiquer les bons gestes. Une esthéticienne pratiquera ce qu’on appelle le « modelage » et n’est pas formée pour intervenir sur des patientes atteintes par ce lymphœdème. Attention donc aux centres de beauté, ils ne posent pas assez les bonnes questions. Certaines pratiques doivent être réservées au corps médical !

Par contre, plusieurs études récentes ont prouvé qu’un massage adapté (massothérapie) adapté aux personnes atteintes de cancer a plusieurs effets positifs : il réduit le stress et l’anxiété ; soulage les douleurs physiques, diminue les insomnies et augmente les défenses immunitaires.

Alors, pour que le massage n’apporte que des bienfaits, le thérapeute doit :

  • Demander l’avis du médecin/oncologue, obtenir son autorisation et tenir compte de ses directives ;
  • Adapter le type et l’intensité du massage : privilégier les manœuvres douces et légères (effleurages) et les effectuer avec la paume de la main plutôt qu’avec le pouce ou un doigt. A éviter : les frictions et pressions profondes qui peuvent blesser (notamment les patients dont le cancer s’est propagé aux os).
  • Définir précisément les parties du corps à masser. En effet, pour certains types de cancer (dont celui du sein), le massage complet du corps est à proscrire. 
  • Eviter de masser un patient en cas d’infection virale ou bactérienne.
  • S’abstenir en cas de doute….

Remarque importante : le traitement du lymphœdème nécessite une prise en charge médicale.

 N’hésitez pas à écrire vos questions. Nous y répondrons avec grand plaisir !

Marie Gilson, socio-esthéticienne à Arlon

Retrouvez-là sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Milk-Soy-148060271914309/

Sources : massage.ooreka.fr, actmd.org, rmpq.ca et uclmontgodinne.be

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu