En cette saison propice, je vais vous parler des herbes aromatiques.

Des plus courantes aux plus rares, on ne sait pas toujours comment utiliser les herbes aromatiques, ou fines herbes, en cuisine. Voici quelques idées pour intégrer les herbes fraîches dans vos recettes gourmandes.

J’ai nommé : basilic, coriandre, ciboulette, persil, menthe, persil plat, romarin, thym, aneth, … fraîches bien sûr, profitons-en c’est la saison !

Quand les herbes sont fraîches, leurs goûts sont incomparables ! Plus prononcé pour certains comme le basilic et la coriandre, plus doux pour d’autres comme le jeune thym.

Si je vous en parle c’est qu’en plus d’être délicieuses et d’apporter de la variété à nos plats, elles présentent aussi des bénéfices considérables pour la santé.Bien fait des herbes aromatiques

– Richesse en vitamines dont on préserve toutes les qualités puisqu’on utilise les herbes fraîches, si possible coupées à la minute.

– Richesse en polyphénols, les super boucliers pour nos cellules, que l’on cherche à apporter davantage dans notre alimentation tant ils sont bénéfiques et protecteurs.

– Bienfaits variés pour la santé.

Comment les consommer au quotidien ?

La coriandre

La coriandre donne indéniablement une touche de fraîcheur exotique aux mets. Incorporée aux salades, boulettes de viande, guacamole, ciselée sur un tajine, un risotto, une salade de lentilles ou dans un sandwich, avec du poulet ou du porc sauté, des crevettes poêlées…

Le basilic

Star des herbes aromatiques estivales, le basilic est un incontournable des salades de tomate et du pesto. On peut aussi en mettre dans les coulis de tomates, les sauces pour pâtes, les gaspachos… Plus original, glissez-en quelques feuilles ciselées dans les tartares de bœuf ou de poisson, sur les pizzas après cuisson, dans la farce des légumes, ou dans vos cakes salés.

La menthe

Il n’y a pas que le mojito pour savourer la menthe ! Avec des nems ou des rouleaux de printemps, des beignets, bricks, samossas ou boulettes végétariennes ou à base de viande blanche, dans le tzatziki (fromage blanc et concombre), pour relever les taboulés (associée au persil plat), dans les salades de légumes crus ou cuits, dans une salade de fruits, une mousse au chocolat…

La ciboulette

La ciboulette a une saveur prononcée. Elle relève les omelettes, les fromages blancs, les salades vertes (ciselée dans la vinaigrette) et les crudités, les pommes de terre vapeur, les plats de poisson…

Le persil

Le persil se marie bien aux poissons, aux escargots, aux moules gratinées, aux champignons et à toutes les salades (crudités, légumineuses). Il est l’ingrédient principal du taboulé. On en glisse dans les farces, dans les soupes, les sauces. Préférez le persil plat, plus savoureux que le persil frisé.

L’estragon

L’estragon n’est pas facile à marier : il a beaucoup de caractère ! C’est avec les poissons et les moules à la crème qu’on l’utilise souvent, mais on peut aussi le cuisiner avec du poulet ou du porc, des pommes de terre, ou encore du fromage de chèvre dans une salade au chèvre chaud ou de brebis dans une recette avec de la feta par exemple.

L’aneth

L’aneth a un pouvoir magique : donner immédiatement une dimension supplémentaire à tous les plats à base de poisson, crus, cuits ou marinés. On en met aussi dans le tzatziki, les salades, les veloutés, ou encore les conserves de légumes au vinaigre ou lacto-fermentés (cornichons, pickles).

ASTUCE :

Mettez les pots sur la table et chacun se sert selon ses goûts. Pratique quand tout le monde n’a pas les mêmes goûts ou que les enfants sont suspicieux dès qu’il y a « des petits trucs verts » mélangés à leurs aliments habituels. Le simple fait de pouvoir les cueillir à table est ludique et leur donneront peut-être envie de tester !

Traditionnellement les herbes aromatiques se mangent en petite quantité, en petites touches dans les préparations, mais il en existe une qui fait exception :la salade sans salade ! Un mélange de toutes sortes d’herbes fraîches, c’est une bombe de saveurs et surtout n’ayez pas peur de mélanger un maximum de variétés : basilic, persil plat, cerfeuil, coriandre, ciboulette, thym, origan, menthe,….

Quand vous les achetez, choisissez-les bio de préférence. Conservez-les en pot pour plus de fraîcheur et en plus c’est joli dans la cuisine. Je les mets parfois sur la table pour s’en servir mais aussi tout simplement pour la décoration.

Vous voyez, les herbes aromatiques en cuisine ce n’est pas plus de travail mais certainement plus de saveurs et de bénéfices pour la santé. Ne vous en privez pas !

Voici un lien intéressant pour les cultiver à la maison : https://www.cotemaison.fr/plantes-fleurs/comment-planter-des-plantes-aromatiques-sur-son-balcon_22725.html

Auteur

Laisser un commentaire