Nous venons de créer notre checklist WomanFace. On y regroupe les éléments qui nous paraissent être essentiels.

Attraper une routine sportive 

Nous ne le dirons jamais assez, mais le sport est un pilier dans la maladie, et ce pour plusieurs raisons :

  • Diminution des effets secondaires dus aux traitements (essentiellement la fatigue)
  • Diminution du stress que la maladie peut entrainer (ou le confinement)
  • Aide à la réappropriation de son corps
  • Redonne confiance en soi
  • Donne du PEPS et de la bonne humeur !

Cependant, il faut faire attention à bien écouter son corps et à le respecter. N’allez pas au-delà de ses capacités, toute activité physique doit être adaptée !

Le best : faire 30 minutes de marche quotidiennement. Vous allierez l’utile à l’agréable. Prendre une bonne bouffée d’air frais (surtout s’il fait beau) est un vrai plus !

Attention à bien respecter les consignes de sécurité du Covid-19. Allez-y seule (ça vous permettra de vous retrouver avec vous-même) ou avec une autre personne mais en gardant votre distance de sécurité !

Vous pouvez vous fixer des objectifs pour vous challenger et arriver à un résultat qui vous rendra fière de vous.

Exemple :

Jour 1 – 1,5 km de marche

Jour 2 – 20 minutes de vélo (d’appartement ou autre)

Jour 3 – étirement/ Yoga

Jour 4 – 2 km de marche

Jour 5 – 25 minutes de vélo

Et ainsi de suite !

Nous vous invitons dès lors à aller (re)lire l’article sur « Le sport et tous ses avantages durant votre combat. »

(Re)trouver une passion

C’est l’occasion, on a du temps pour nous ! Vous aimez le scrapbooking, les vieux films, le tricot, la couture, le bricolage, la peinture, le dessin, la lecture, les jeux de société ou encore d’autres activités ? Alors faites ce que vous aimez !

Trier sa maison

Trier, ranger, ordonner. Ce n’est pas très aguicheur tout ça ! Et pourtant, nous venons de passer au printemps et il est temps de faire le grand nettoyage.

En plus de trier votre maison, vous soulagerez votre esprit ! Ranger son habitat extérieur permet de se sentir mieux de l’intérieur.

D’ailleurs, si vous désirez plus d’information sur les techniques de rangement, n’hésitez pas à consulter notre résumé de la technique de Marie Kondo dans le 5e point de l’article « Nos 5 occupations pour passer le temps durant la quarantaine ».

S’aimer

Il est très important d’apprendre à s’aimer soi-même et aimer son corps, d’un amour INCONDITIONNEL. Parce que OUI, vous êtes des femmes géniales, canons et brillantes ! Il est temps de s’accepter comme on est et de voir ce qu’il y a de beau en nous.

On vous propose une routine à mettre en place pour augmenter votre estime de vous-même.

  • Tous les matins, regardez-vous dans le miroir et dites vous à voix haute que vous vous aimez et que vous vous acceptez telle que vous êtes.
  • Dans un petit carnet, listez vos qualités et défauts et demandez à vos proches de faire pareil !
  • Chaque soir, pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes fière de vous ! Cela peut être une action que vous avez faite durant la journée, un fait, une qualité que vous avez, etc !

On stoppe les jugements néfastes envers nous-mêmes : à la poubelle les « Je suis trop nulle » !

Faites ça pendant 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour que ça devienne une habitude.

Routine détente

Le stress, la pression, l’anxiété, ce n’est bon ni pour votre esprit, ni pour votre corps. S’il y a bien une routine à adopter, c’est celle de « détente ». Elle vous permettra de mettre les idées négatives et néfastes de côté !

  • Méditation: l’application « Petit bambou » vous propose son programme « Sourire à l’Anxiété » gratuitement pendant le confinement, si vous voulez avoir accès aux autres programmes il faudra payer, c’est 6.99€/mois. Nous vous conseillons aussi l’application Calm, une partie premium est payante (49,99€/an), mais vous avez accès à quelques cours sans payer !
  • Étirement : le réveil est le moment idéal pour bien respirer et s’étirer. Ça vous donnera de l’énergie et votre corps vous en remerciera. Vous commencerez alors la journée du bon pied et plus détendue! 

 

Reprendre des forces

Se battre contre la maladie est quelque chose de très fatigant, aussi bien physiquement que mentalement. Faire des siestes est donc normal, ne culpabilisez pas et profitez.

Changer son alimentation

Adapter une alimentation saine est un véritable plus. On vous fait le point :

Ce qui est bon :

  • Les fruits et légumes (ATTENTION : limitez le pamplemousse si vous êtes en chimiothérapie).
  • Du poisson : on essaie d’en manger deux fois par semaine en variant les espèces !
  • On privilégie la volaille (aux viandes rouges), on évite de la cuire en friture ou au BBQ.
  • Les féculents : on privilégie ceux dits « complets ».
  • Les produits laitiers (surtout si vous êtes sous hormonothérapie, car vous avez un risque d’ostéoporose et ces produits contiennent beaucoup de calcium)

Ce que nous devons limiter :

  • Viande rouge ou charcuterie (et si vous en voulez vraiment, alors privilégiez du jambon blanc ou de la volaille)
  • Le sucre, on le remplace par un bon miel ou alors du sucre roux (mais toujours en petite quantité)
  • Le beurre (on privilégie les bonnes huiles)
  • Les desserts lactés qui contiennent beaucoup de sucre
  • Les extras : on doit bien évidemment se faire plaisir, mais pas d’excès !

N’hésitez pas à faire appel à une diététicienne spécialisée en oncologie !

Nous vous avons créé un document pour faire votre propre Checlist! Cliquez juste sur le lien ici : Ma checklist bien-être

L’équipe WomanFace

Cet article a 1 commentaire

  1. Muriel

    Très bons conseils que j applique depuis ma maladie et rémission

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