WomanFace en est encore à ses débuts, restez attentives, du nouveau contenu arrive bientôt !

Les ongles ne sont malheureusement pas à l’abri des effets secondaires dus aux traitements contre le cancer. Dans cet article, nous vous exposons comment ces effets secondaires peuvent se manifester et vous donnons des astuces pour les contrer au maximum !

Les effets secondaires

Dès les premières chimios, il n’est pas rare de voir apparaitre une hyperpigmentation des ongles. En d’autres termes, cela signifie que vos ongles peuvent changer de couleur, en se noircissant dans la plupart des cas. Vous pouvez aussi voir des lignes blanches horizontales strier vos ongles à intervalle régulier, chacune de ces lignes représentant une cure de chimiothérapie. Ces lignes s’appelles les leuconychies. D’autres sortes de lignes, qu’on appelle lignes de Beau, peuvent aussi apparaitre sous forme de rainures que l’on peut sentir au toucher.   

Solution : ces effets secondaires indésirables peuvent être cachés par la pose d’un vernis (nous vous expliquons comment choisir un vernis adapté ci-dessous) et par l’utilisation d’une crème nourrissante. Cette crème peut être appliquée plusieurs fois par jour.

Dans certains cas de traitements, les ongles peuvent tomber ou du moins se décoller en partie. On appelle ça l’onycholyse. Au début, vous pouvez apercevoir une coloration blanchâtre au bout de l’ongle : celui-ci est en train de se décoller en dessous. Si cette coloration s’agrandit, il y a de forte chance que votre ongle vienne à tomber. Pas de panique, ça ne fait pas mal !

Solution : l’onychoplastie. La pose de faux ongles par des professionnels est alors possible une fois que la peau est redevenue saine. Discutez-en avec un podologue qui saura vous informer au mieux.

Remarque : dans les autres cas, la pose de faux ongles est à BANNIR !

 

Quels vernis choisir ?

A ce sujet, il y a deux écoles !

Tous les spécialistes sont d’accord pour dire que vous devez protéger vos ongles du soleil, que vous ne devez pas utiliser de vernis ou de dissolvant à base d’alcool ou d’acétone et que vous devez prendre soin de vos cuticules. Cependant, leurs avis diffèrent concernant la manière de prendre soin de vos ongles.

Certains vous conseillent un vernis au silicium. Il est reconnu pour protéger des UV mais aussi pour fortifier l’ongle abimé. Son avantage : il s’utilise comme un vernis normal ! Son désavantage : on remarque parfois qu’il ne permet pas aux femmes de nourrir leurs ongles en « supprimant » l’effet de la crème.

D’autres préconisent une crème cicatrisante avec une protection solaire, ce qui permettrait une meilleure hydratation de l’ongle mais aussi et surtout des cuticules. Cette école n’interdit cependant pas le vernis et vous conseille d’en choisir un dit hydrophile. Son avantage : laisse respirer l’ongle et vous permet d’hydrater tous les jours vos ongles. Son désavantage : il s’enlève sous l’eau tiède, vous devez donc l’appliquer de manière quotidienne après votre douche ! 

Cependant, n’hésitez pas à demander l’avis des membres du personnel médical pour vous guider.

 

Nos conseils généraux :

  • Coupez vos ongles d’une bonne longueur : des ongles trop longs sont plus propices aux « chocs » quotidiens et des ongles trop courts sont plus propices à des blessures.
  • Utilisez une lime à ongles en carton jetable (mois agressif qu’une en métal)
  • Ne coupez jamais vos cuticules afin de ne pas vous créer de blessure.
  • Nourrissez-les abondamment, ils sont fragilisés et surtout asséchés. Ne lésiniez pas sur une crème nourrissante.
  • Durant vos tâches ménagères (spécialement la vaisselle), portez des gants afin d’éviter tout contact avec les produits agressifs.
  • En résumé : prenez soin de vos ongles et de vos cuticules. Ces endroits peuvent devenir une porte ouverte aux infections s’ils ne sont pas assez chouchoutés et protégés.

 

Pensez à vous et prenez de temps pour vous,

 

L’équipe WomanFace

Sources :

Fondation contre le cancer

« Prendre soin de son corps pendant un cancer » de Marie-Laure Allouis

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu