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On le sait, le moral est déjà mis à mal suite à l’annonce du cancer, suite aux traitements, à la fatigue, et tout ce qui s’en suit.

Mais, lorsqu’arrive la période hivernale, le corps et l’esprit sont d’autant plus soumis à rude épreuve !

Comment y remédier ? On vous dit tout ici !

Pendant l’hiver, le froid s’installe : la pluie, le vent, voire la neige rythment notre quotidien. Les journées deviennent de plus en plus courtes. Au réveil, il fait encore noir et à 17h30, la nuit tombe déjà ! De quoi mettre le moral dans les chaussettes… De plus, le soleil n’est pas souvent au rendez-vous. Tous ces éléments accentuent le sentiment de fatigue, d’anxiété, de mélancolie ou de lassitude… Mais pas de panique ! Nous vous donnons quelques petites astuces pour essayer de garder la forme et surtout le sourire.

La petite marche matinale

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, mais une petite marche est un des meilleurs remèdes naturels contre le stress, l’anxiété et la fatigue, tout ça grâce à la l’endorphine que le corps secrète lorsqu’il est mis en action. Le petit plus est le « matinale » ! Profitez des premières lumières de la journée pour faire le plein de cette énergie qui favorise la sécrétion de sérotine. Elle nous manque cruellement pendant l’hiver, alors allons la chercher là où il y en a !

L’alimentation

Nous avons parfois tendance à nous réfugier dans la nourriture pour se réconforter et trouver un petit bonheur pendant cette rude saison. Mais attention, le réconfort est immédiat et à court terme. En effet, à plus long terme, on sait que les gâteaux, biscuits, bonbons et chocolats consommés à haute dose n’ont pas un bon effet, ni sur l’organisme ni sur l’esprit ! Il faut donc savoir limiter quelque peu les plaisirs.

L’alimentation peut aussi nous aider à combler le manque d’apport en vitamine D. Cette vitamine nous est apportée à hauteur de 80% par le soleil en été ! En hiver, il est donc important de la chercher ailleurs. Une solution se trouve dans les aliments. Nous en citons quelques-uns ici et vous donnons des conseils pour garder la plus haute teneur en vitamine D :

  • Saumon cuit à la vapeur
  • Hareng le fumé, mariné ou grillé
  • Les sardines grillées ou à l’huile
  • Truite au four
  • Thon en boite
  • Chocolat noir

Et pour terminer, on ne peut que vous suggérer de transformer la « tâche » cuisine en un réel moment de plaisir. Cuisinez des produits que vous aimez, prenez le temps, faites ça en famille ou entre amis, soyez fières de vous et de ce que vous faites ! Concentrez-vous sur votre cuisine plutôt que de resasser les mauvais moments de votre journée.

La musique

Pour passer le temps lors des trajets en voiture, pour mettre un peu d’ambiance lors des soirées hivernales ou encore pour se donner de la motivation et de la pêche pendant la pratique d’un sport, la musique peut être utilisée à de nombreuses occasions pour se redonner un peu le moral. Choisissez quelques belles chansons qui vous parlent ! Le genre de musiques, qui, une fois écoutées, donnent l’impression que tout est réalisable, que rien n’est impossible. Le genre de musiques qui donnent la patate et font disparaitre les coups de blues.

Prendre du temps pour soi

Mais, qu’est-ce que ça veut dire « prendre du temps pour soi » ?

Voici quelques petits exemples pour vous guider. Ce ne sont cependant pas des conseils à suivre à la lettre, nous sommes toutes différentes : laissez-vous guider par vos envies, vos besoins et votre imagination !

Hygge : Ce terme créé par les danois et norvégiens désigne une manière de vivre en accord avec les petits bonheurs de la vie. Le Hygge nous pousse à vivre dans le moment présent et à être heureux avec ce que nous avons. Une tasse de thé, une bougie allumée, un moment partagé : tous ces petits moments de la journée sont des moments propices pour créer notre bonheur.

La gratitude :  Le soir, avant de vous coucher, prenez un crayon et une feuille de papier et écrivez 5 événements de votre journée qui vous ont offert un petit moment de bonheur et pour lesquels vous êtes reconnaissantes. Ça vous permettra de voir les choses positives de votre quotidien. Comme pour le Hygge, ces moments ne doivent pas être exceptionnels, n’allez pas chercher trop loin !

La méditation : la méditation sert à mettre nos mauvais moments de la journée derrière nous : aux oubliettes la rumination ! Elle nous aide à accepter ce qu’il en est de notre quotidien. Elle nous reconnecte à l’essentiel et nous offre une distance avec les éléments anodins. Il est vrai qu’il est difficile d’arriver à une méditation en pleine conscience mais, petit à petit, vous aurez de plus en plus de facilités à la pratiquer. Vous pourrez trouver plein d’astuces sur YouTube, il existe aussi des cours. Nous vous recommandons aussi de télécharger l’application gratuite « petit BamBou » sur votre smartphone, idéale pour les débutantes.

Tous ces éléments peuvent se mettre en place dès maintenant ! N’attendez pas que votre moral soit au plus bas, apportez-vous le bonheur que vous méritez sans tarder !  

L’équipe WomanFace

 

Sources :

Passeport Santé, Des conseils anti-morosité pour cet hiver retrouvé sur https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=deprime-hiver

Femme actuelle, le Mag (2016),  Vitamine D : le top 10 des aliments pour éviter les carences retrouvé sur https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/vitamine-d-top-10-aliments-eviter-les-carences-29513

Elena Bizzotto (2017), Santé Magazine : Quoi faire en cas de dépression hivernale ? retrouvé sur https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/quoi-faire-en-cas-de-depression-hivernale-198933

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